breaking news New

L’Opep peine à secourir le pétrole

OPEP 18

Le cours du Brent a cédé lors de la séance du jeudi plus de 3% à 59,5 $/baril, franchissant symboliquement le seuil des 60 dollars. Ainsi, le cours du pétrole a perdu 30% en quasiment deux mois, notamment après les fameux tweets de Donald Trump.

En effet, malgré les effets d'annonce, le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh, n'a proposé lors de la réunion de l'Opep qu'une baisse de production d'un million de barils par jour, soit beaucoup moins que le consensus du marché. Aussi, en toute logique, l'Iran est opposé à une baisse de sa propre production.

De plus, les remerciements de Trump à l’Arabie Saoudite après la baisse du pétrole et la pression internationale sur MBS, font penser aux marchés que la “banque centrale” du pétrole, ne prendrait pas le risque de pousser au retour à un pétrole cher.

Par ailleurs, le dévissage des marchés actions par crainte d’un ralentissement économique suite à l'aplatissement de la courbe des taux US, est naturellement défavorable au cours du pétrole avec une pression mécanique sur la demande.